Du Domaine De Keravel

Du Domaine De Keravel Berger Australien

Berger Australien

LOF ou NON-LOF ?



Extrait de la Centrale Canine :

https://www.centrale-canine.fr/articles/guide-juridique-de-la-vente-du-chiot-et-du-chien



L’élevage : une activité protégée et valorisée

L’ordonnance n°2015-1243 du 07 octobre 2015 par son article 1er opère la distinction, souhaitée de longue date par les éleveurs, entre l’élevage proprement dit (« le LOF ») et la simple production de chiots (« le NON-LOF »).

L’élevage poursuit un but d’amélioration d’une race, ou à tout le moins de son maintien à un niveau excellent, par la production de chiots issus de géniteurs sélectionnés et sujets à une traçabilité dans le circuit du Livre des Origines Français (LOF).

Plus les chiots produits s’approcheront du standard de leur race et plus ils seront performants dans leur utilisation, plus la portée produite aura été bénéfique à la race.

Pour cela, l’élevage implique de faire de la sélection, ce qui peut amener l’éleveur à parcourir de très longues distances pour participer à une manifestation canine ou effectuer une saillie. L’éleveur rigoureux est donc d’abord préoccupé par l’amélioration de ses produits que par leur rentabilité.

La simple production de chiots, le « NON-LOF », poursuit quant à elle qu’un but économique. Elle se limite à produire des portées non-inscrites au LOF, privant ainsi l’acheteur de toute information quant aux origines génétiques du chiot qu’il acquiert, qu’il s’agisse de la compatibilité des parents entre eux, notamment vis-à-vis d’une éventuelle consanguinité rapprochée (père-fille, mère-fils, et frère-sœur), désormais interdite au LOF depuis le 1er juillet 2017 sauf dérogation préalable du club de race. La production NON-LOF est muette quant aux dépistages de tares héréditaires effectués ou non sur les parents. L’interdiction de consanguinité rapprochée, prise par la commission élevage de la Société Centrale Canine, a été motivée par le souci du bien-être des chiens issus de tels accouplements, en ce ceux-ci sont susceptibles d’accumuler des allèles potentiellement délétères.

La simple production (le NON-LOF) cherche toujours à profiter des acquis de l’élevage du circuit LOF, sans pouvoir y parvenir assurément. Le production NON-LOF est non seulement opportuniste, mais présente des risques génétiques pour les acquéreurs de chiots. La commercialisation des chiots issus d’une portée non-inscrite au LOF n’a qu’un intérêt lucratif, sauf cas rares de saillies de chiens émérites non-inscrits au LOF.

Il en est de même de certaines portées inscrites LOF, mais sans véritable sélection, en utilisant des géniteurs seulement confirmés (cotés 1 sur 6), choisis principalement pour la proximité de leurs localisations, sans réflexion sur l’intérêt de marier leurs génétiques et le plus souvent sans soumettre les parents aux dépistages préalables des tares héréditaires.